Créer un site internet

Questions sur la vitalité de votre kéfir...

Webmaster du forum Denis
Webmaster du forum Denis

le 21/11/2010 à 23:33 Citer ce message

Avec le nouveau classement des sujets du forum, utilisez cette zone pour ce qui concerne les sujets relatifs à la vitalité et à la santé de vos grains de kéfir.
En effet il peut arriver que ceux-ci s'appauvrissent. Il y a à cela des raisons et des solutions...
Le classement du forum commence aujourd'hui. Il y a déjà eu des échanges sur le sujet mais ils sont dans "échange de Kéfir". Allez les lire, votre réponse y est peut-être.
Yann-Bzh
Yann-Bzh

le 23/11/2010 à 14:44 Citer ce message

Bonjour,

Vous conseillez de garder le pot de kéfir ouvert pour l'aérer. Sur d'autres sites et forum on conseille de le fermer pour qu'il soit plus pétillant...
Qu'en est-il vraiment ? Les bactéries des grains de kéfir ont-elles besoin d'oxygène ou sont-elles anaérobies ?

Cordialement,
Yann.
Denis
Denis

le 25/11/2010 à 10:55 Citer ce message

La pot de kéfir dans lequel se produit la fermentation doit être ouvert, avec un voile pour stopper les moucherons. Le co2 produit peut ainsi circuler. C'est le co2 qui fait les bulles.
C'est ensuite après avoir soutiré le kéfir qu'il faut le mettre dans une bouteille bien fermée. Il continue un bien (beaucoup moins) à fermenter et en quelques heures, les gaz de fermentation ne pouvant s'évacuer, il devient pétillant. C'est comme le champagne avec son bouchon muselé par du fil de fer !
Lorsqu'il est dans cette bouteille fermée, après qq heures pour qu'il pétille, si on le met au réfrigérateur, ça stoppe la fermentation et on peu le conserver et en plus le boire frai.
Denis
Denis

le 25/11/2010 à 11:00 Citer ce message

Concernant la partie plus téchnique de votre question sur le type de fermentation, voici, et je vous ai mis un lien internet.
Les bactéries et levures du kéfir utilisent le glucose comme source l’énergie. Elle le transforme en éthanol et en dioxyde de carbone c'est pourquoi nous observons l'apparition de bulles.
Lors de la fermentation, si produit l’apparition de la saveur. Au début de la préparation, le liquide est sucré et avec la fermentation de moins en moins. Les grains de kéfir augmentent du fait de la croissance des levures et bactéries.
Concernant la biochimie du kéfir allez voir à l’adresse internet suivante :
http://executeur.skyrock.com/97975265-5.html
Voici un extrait.
a)La respiration
Quand le glucose est présent dans le milieu, les cellules consomment du dioxygene et libèrent du dioxyde de carbone : c'est ce qu'on appelle la respiration cellulaire. Le bilan des transformations chimiques au cours de celle-ci s'écrit :
C6 H12 O6 + 6 O2 + 6 H2O ------> 6 CO2 + 12 H2O.
Denis
Denis

le 13/02/2011 à 12:43 Citer ce message

Je vous informe de la création sur le site http://kefir.e-monsite.com/
d'un annuaire des donneurs de souche de Kéfir ou de Kombucha.
Il se remplira à mesure que vous vous y inscrirez.
Merci de partager et de faire profiter...

Répondre à ce message