Le kéfir

Le kéfir de fruit

 

Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par exemple de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche.

Les grains de kéfir de fruits sont appelés aussi "cristal japonais", le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 mm. à 6 mm. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits.

Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été, car fort rafraîchissante.

Les "grains" de kéfir sont des granules de "mère-culture". Ils diffèrent également des grains de kéfir de lait. Grains de kéfir de lait et grains de kéfir de fruits vivent chacun dans un milieu spécifique différent. Mettre les grains de kéfir de fruits dans du lait risque de les endommager.

Le kéfir à l'eau est préparé avec une variété spécifique de grains de kéfir. Les grains sont petits, transparents et forment de petites masses mucilagineuses fermes, qui se composent des polysaccharides [ dextrane ] avec des chaînes composées du glucose seulement. Ils comprendraient entre des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus.

Le Kéfir est une boisson "maison" fermentée qui figure parmi ce qui se fait de mieux comme complément alimentaire naturel.

Autres noms

Noms alternatifs pour les grains de kéfir de fruits à l'eau :

·       "Abeilles de la Californie"

·       "Grains Sucrés de képhir"

·       "Cristaux de képhir de l'Eau"

·       "Tibi" ou "Tibicos" (en Amérique latine)

·       "Wasserkefir" ou "Piltz" (pour les Allemands)

·       "Képhir di frutta" (pour les Italiens)

 

 

 

 

Faire un don, laisser un petit pourboire

Si vous avez été satisfait du service, vous pouvez, s'il vous plaît, me laisser un petit pourboire (même un €, c'est possible).

J'ai créé ce site et je le tiens à jour sans en retirer aucun bénéfice. Je fais cela par passion concernant la santé, je suis naturopathe-sophrologue.

Si vous avez pu obtenir de ces précieux ferments de santé, merci de se souvenir de ce site, afin de devenir vous-même donneur, et peut-être de me rémunérer de quelques €, via Tipeee.

Faire un don Tipeee, laisser un pourboire.Faire un don, laisser un pourboire.

 

×