PH du Kefir ? Et équilibre acido-basique !

Pacsale
Pacsale

le 23/08/2020 à 08:21 Citer ce message

Bonjour.
Je produis du kefir quotidiennement depuis plus de 10 ans et mon expérience dément le rôle du calcaire. Je vis en Bretagne ou l’eau n’est pas calcaire. Mes graines se développent sans difficulté. Cela dépend des saisons bien sûr, mais en moyenne je les dédouble une fois par semaine. Je les sèche et je peux en envoyer par courrier à toute personne intéressée !
Il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur le développement du kéfir, comme la lumière et la température. Le contact avec le métal est à mon avis le point de vigilance. Au début je le filtrais avec un tamis en inox et il dépérissait. J’ai résolu le problème avec un tamis en plastique.
Concernant le PH du kefir il me semble qu’on doit pouvoir atténuer le problème en ajoutant du citron. En tous cas c’est dommage de se priver des autres bienfaits de cette merveilleuse boisson pour cette seule raison !
Mayi
Mayi

le 01/11/2020 à 11:03 Citer ce message

Bonjour,
Sujet interessant et voilà mon expérience à ce sujet :
J'habite en Auvergne et l'eau n'est pas du tout calcaire, elle est assez acide.
Le citron que l'on met dans le képhir est pour rendre acide le milieu donc c'est bien le but. Par contre je souligne que le citron a un effet basifiant sur le corps grace aux citrates qu'il contient donc je pense que c'est acide, oui, mais ce n'est pas forcément acidifiant. Il faudrait étudier la question en vérifiant sur plein de gens l'acidité de l'urine au réveil après consommation de képhir ou pas...
concernant le bien être du képhir :
Il y a une vingtaine d'année j'avais une souche de képhir qui se développait très très bien, je faisais un képhir excellent au goût;
J'ai abandonné pendant un moment et perdu mon képhir.
J'ai retrouvé des grains que l'on m'a envoyé secs par la poste. Après les avoir réhydratés je les ai utilisé mais je ne retrouvait pas le bon képhir d’antan. Pourtant, après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai réussi à le rendre meilleur et le képhir se reproduit maintenant alors que ce n'était pas le cas auparavant.
Ma recette est de ne jamais utiliser de métal, j'utilise de l'eau du robinet mais je la laisse reposer 1h/heure avant afin que tout le chlore éventuel soit évacué. J'ai constaté qu'il se porte mieux quand je lui donne du sucre blanc que du sucre roux, je ne sais pas pourquoi ! J'utilise du citron bio et des figues bio. Et le truc ultime qui régénère mon képhir de fruit est de le mettre dans ... du lait cru ! oui, je sais, on dit qu'il ne faut pas mais ma grand mère m'a appris comme ça et cela fonctionne. Quelques jours dans du lait cru (pas du lait UHT hein !), puis le rincer et le laisser dans l'eau pendant une semaine en changeant l'eau tous les 2 jours avant de le réutiliser : mon képhir pétille de joie ;)
nathy
nathy

le 15/11/2020 à 10:42 Citer ce message

KavishoBonjour,
je suis 'fan' du kéfir de fruits ... et le partage dans ma région. Cependant je crains que cette boisson ne soit très acidifiante et j'ai perso vraiment besoin d'un équilibre acido basique. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est à ce sujet ?
Merci

oui le kékir est trés acide et le devient de plus en plus au fur et à mesure de la seconde fermentation
H.G
H.G

le 03/03/2021 à 10:27 Citer ce message

[quote=nathy]KavishoBonjour,
je suis 'fan' du kéfir de fruits ... et le partage dans ma région. Cependant je crains que cette boisson ne soit très acidifiante et j'ai perso vraiment besoin d'un équilibre acido basique. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est à ce sujet ?
Merci
Non le kéfir n'est pas acidifiant - ne confondons pas acide et acidifiant : ex : le citron, le vinaigre de pomme sont acides au goût mais non acidifiant - au contraire.
De toute façon, le pH intestinal est de 1,5!! Vous ne consommez rien (heureusement) qui puisse le rentre plus acide :) Et bien au contraire, s'il devient plus basique (sous l'effet par exemple d'Helicobacter), là vous allez commencer à avoir des problèmes, ballonnements, RGO et j'en passe...
Ce n'est pas l'acidité d'un aliment qui acidifie un organisme mais tout un tas de facteur (stress, mauvais fonctionnement des reins, du foie, du côlon, poumons) - coté alimentation donc, ce sont pour certains aliments, les substances qui les composent qui vont demander à l'organisme trop d'éléments pour les assimiler/éliminer et favoriser ainsi un déséquilibre acido/basique..
Mais en général, rien de bien grave coté alimentation - à équilibrer tout de même.
La majorité des RGo et autres sont provoquées par helicobacter.
Alice Patricia Meyer
Alice Patricia Meyer

le 21/06/2021 à 01:15 Citer ce message

Excellent service avec cette structure ,maci.finance , en étant ficher bancaire j'ai dû me lancé a la recherche d'un prêt entre particulier ,je me suis faire arnaquer deux fois par des malhonnêtes et j'ai rien reçu ensuite, mais après plusieurs recherches ma camarade de service Lucia ma parlé de cette structure avec qui elle à eu gains de cause ,elle m'a expliquer comment cela se passe avec eux ,de suite j'ai prise contact avec maci.finance ,sincèrement un aceuill chaleureux et un service rapide ,Claire crédible , avec un taux fix et pas chère avec les frais qui me revenait , j'ai été très satisfait pas leurs service ,je prend par se canal pour vous recommandé cette structure maci.finance pour tout vos besoins de prêt entre particulier ,évité de contacter les mauvaises personnes ,pour un vrai crédit contacter maci.finance ,suivez et respecter juste les conditions et vous êtes servir, éviter de vous faire avoir comme moi je me suis fait avoir et perdu d'argent avant de retrouver une vrai structure ,pour tout contact avec maci.finance veuillez contacter Le!

-Téléphone : +33 756 96 72 86
-E-mail : maci.finance@outlook.fr

Je recommande sans exception à 100% maci.finance pour tout vos besoins de prêt ,Ils sont fiable et crédible vous pouviez leurs fait confiance à 100%
Merci.
Azert
Azert

le 29/04/2024 à 17:44 Citer ce message

Marie ChristineBonjour,

Au sujet du PH :
Je rajoute désormais un caillou (on peut rajouter des coquillages ou des coquilles d'oeuf) dans l'eau de préparation du kéfir car le kéfir a besoin d'un PH supérieur à 8.5 sinon la graine dépérit. Le calcaire augmente le PH de l'eau.
Le kéfir d'une personne sur internet fut analysé dans un laboratoire, ce qui a amené à cette conclusion.
Voir l'article que j'avais trouvé sur Internet, http://www.rebelle-sante.com/node/3075

Cordialement,

Marie Christine


Chère Marie Christine,

Merci pour votre contribution intéressante au sujet du kéfir et du pH. L’ajout d’un caillou ou de coquillages dans l’eau de préparation du kéfir pour augmenter le pH est une astuce ingénieuse. Le maintien d’un pH optimal est crucial pour la santé des grains de kéfir, et votre expérience partagée est précieuse.

L’article que vous avez trouvé sur Internet est également une excellente source d’information. Il est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles méthodes et astuces pour améliorer la préparation du kéfir.

En savoir plus sur le Kefir.

Pages : 1 2

Répondre à ce message

 
×