La déshydratation ou la congélation des grains de kéfir-fruits ne provoquent-ils pas une dégénérescence de la souche comme ça semble être le cas pour le kéfir-lait ? Diminution de la taille des grains, changement du goût de la boisson (sûrement dus à une modification de l'équilibre des différentes bactéries et levures), et sans doute modification des effets bénéfiques sur la santé ont été observés par plusieurs "éleveurs" de kéfir lait. (Voir extrait ci-dessous et lien internet.)
Avez-vous fait l'expérience de déshydrater une partie de vos grains de kéfir-eau/fruits, puis de la réhydrater et constaté d'éventuelles différences ?
Extrait :
"Coup de gueule !
Depuis septembre 2009, j'ai repris plusieurs souches. 2 fois sur 5, je récupère des grains qui ont été congelés, ils s'effritent au touché ou bien les grains se détachent trop facilement, aucune élasticité ne les retient vraiment, et leur goût ne rivalise pas avec les souches de qualité.
S'il vous plaît, ne proposez pas vos souches si vous pensez qu'elles sont altérées par la congélation ou la déshydratation ou autre traitement ???
Cela crée une pollution, parmi dans les adeptes du kéfir de lait. Et quand on passe une commande pour des grains, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber.
C'est un peu comme si vous achetez un bijoux en OR, alors que c'est finalement du toc..."
Lien :
http://kefirdelait.canalblog.com/archives/cou_de_gueule___la_pollution_des_grains___/index.html
Cordialement,
Yann.
Conservation et dégénérescence ?
-
- Yann-Bzh
-
- Denis
Personnellement je n'ai jamais congelé et fait redémarrer mon kéfir de fruit. Quand je le laisse pour quelques jours, je le met au frigo dans son bocal rempli d'eau sans rien d'autre, et ça repart. quand j'en donne c'est dans un petit pot bien fermé contenant les grains dans de l'eau sans sucre ni fruit. Je connais des personnes qui ont fait repartir le leur après congélation, ça marche. J'ai entendu dire que par dessèchement ça marche mais je n'en ai pas l'expérience. Je veux bien croire que ça l'appauvrisse sans en avoir la preuve. De toute façon autant passer par le système d'échange le plus direct et sure.
-
- Yann-Bzh
Merci...
Si je posais la question c'est que j'attends un envoi de grains kéfir-eau déshydratés. Je les ai demandé avant de découvrir les problèmes causés au kéfir-lait : je suis donc un peu inquiet de ce que je vais recevoir...
J'ai eu des grains de kéfir-eau, donnés par une tante, il y a 30 ans mais j'étais trop jeune à l'époque pour m'en occuper régulièrement et j'ai donc perdu la souche au bout de quelques mois. Mais j'ai souvenir de grains translucides assez gros : plus d'1cm3...
Cordialement,
Yann. -
- Denis
Je vous informe de la création sur le site http://kefir.e-monsite.com/
d'un annuaire des donneurs de souche de Kéfir ou de Kombucha.
Il se remplira à mesure que vous vous y inscrirez.
Merci de partager et de faire profiter... -
- durand
ça y est , je viens de m'inscrire sur le site afin de proposer mes grains de kéfir , à venir chercher chez moi , ça me fait mal au coeur d'en jeter tous les jours...........j'ai bu du kéfir toute mon enfance , j'en re bois à 60ans croyant à ses vertus , nous étions 7enfants et sommes encore tous en parfaite santé !............c'est la 1ére fois que je m'inscris à un "truc" sur l'ordi , j'espére que ça fonctionne ?!!!
Répondre à ce message